Ribes sativa 'Versaillaise Blanche'
Groseillier Versaillaise Blanche
Récolte : mi-juillet
Ancienne variété découverte autour de 1840 près de Versailles. De vigueur moyenne, ce groseillier reste assez productif. Les grappes sont faciles à récolter et les baies blanches sont douces et sucrées. A pleine maturité, les groseilles blanches sont de véritables fruits de bouche. Une variété naturellement résistante aux attaques d'oïdium.
Avantage du groseillier Versaillaise Blanche
- Couleur blanche.
- Baies douces et sucrée.
Bien planter les plants de groseillier
Préférez pour les groseilliers un sol légèrement acide. Un pH de 6.5 est souvent idéal. Le groseillier s’adapte à une grande variété de sols mais préfère les sols argileux frais, humides et bien drainés. Nous conseillons, pour l'année de plantation de rabattre toutes les branches à 20 cm du sol. Vous favoriserez l'installation de la plante dans le sol. Vous ferez votre première récolte l'année suivant la plantation.
Suivez l'arrosage pendant la première année.
Entretenir les groseilliers
La taille
La production se trouvant essentiellement sur le bois de un et deux ans, la taille consiste à supprimer le vieux bois (trois ans et plus) directement sur la souche. Le renouvellement des charpentières de plus de trois ans se fait en sélectionnant de nouvelles tiges issues de la souche, taillées aux deux tiers de leur longueur. Garder huit à dix charpentières avec chacune deux à trois pousses annuelles.
|