Ribes nigrum 'Noir de Bourgogne'
Cassissier Noir de Bourgogne
Récolte : mi-juillet
Variété locale traditionnelle pour ne pas dire emblématique qui a fait l’objet d’un important travail de sélection depuis 1964. La variété est auto-stérile. Pour une bonne pollinisation, plantez en accompagnement Géant de Boskoop. Noir de Bourgogne présente une excellente qualité aromatique tant au niveau du bourgeon utilisé en parfumerie qu’au niveau du fruit recherché et apprécié en liquoristerie. C’est une variété de moyenne saison, c'est-à-dire que ses fruits sont mûrs pendant la deuxième décale de juillet.
Avantage du cassissier Noir de Bourgogne
- Excellent parfum
Bien planter les plants de cassissier
Préférez pour les cassissiers un sol légèrement acide. Un pH de 6.5 est souvent idéal. Le cassissier s’adapte à une grande variété de sols mais préfère les sols argileux frais, humides et bien drainés. Nous conseillons, pour l'année de plantation de rabattre toutes les branches à 20 cm du sol. Vous favoriserez l'installation de la plante dans le sol. Vous ferez votre première récolte l'année suivant la plantation.
Suivez l'arrosage pendant la première année.
Entretenir les cassissiers
La taille
La production se trouvant essentiellement sur le bois de un et deux ans, la taille consiste à supprimer le vieux bois (trois ans et plus) directement sur la souche. Le renouvellement des charpentières de plus de trois ans se fait en sélectionnant de nouvelles tiges issues de la souche, taillées aux deux tiers de leur longueur. Garder huit à dix charpentières avec chacune deux à trois pousses annuelles.
|